Лекция: Claude Louis Berthollet

1. Claude Louis Berthollet est né en 1748 en France. Il fait ses premières études au collège d’Annecy, puis va étudier la médecine à Turin où il est reçu docteur. Après un séjour de quatre ans au Piémont, il cède à l’attraction de Paris, où il va se présenter au célèbre médecin de Voltair-Tronchin. Celui-ci le prend pour assistant; il lui ouvre les portes du laboratoire du Palais-Royal. Ce n’est que Berthollet trouve sa voie.

2. C’était à l’époque où Lavoisier publia sa nouvelle théorie de la combustion. Berthollet reste d’abord fidèle aux idées anciennes et présente 17 mémoires à l’Académie des sciences. En 1780, celle-ci l’admet parmi ses membres. L’année précédente, il a été reçu docteur de la faculté de Paris.

3. Vingt ans après il découvre l’action décolorante des hypochlorites. Il participe avec Lavoisier à l’édification d’une nomenclature chimique rationnelle. Berthollet poursuit ses études sur le chlore et découvre les chlorantes dont les propriétés explosives1 lui suggèrent l’emploi dans les armes à feu.

4.En 1803 il publie “Recherches sur les lois des affinités chimiques”. Il y énonce les règles qui permettent de prévoir les réactions de double décomposition entre sels, acides et bases.

5. Plus tard il se retire à sa campagne d’Arcueil où il partage son temps entre l’étude et la satisfaction de ses goùts simples. C’est là qu’il donde avec Laplace la “Société d’Arcueil”. Berthollet et Laplace réunissent un petit nombre de savants plus jeunes afin de s’entretenir avec eux des plus hautes questions scientifiques. Parmi les fidéles de cette société, on compte les plus grands savants, comme Biot, Humboldt, Gay-Lussac.

еще рефераты
Еще работы по иностранным языкам