Лекция: Polotsk

1. Polotsk est une des plus anciennes ailles slaves. En 1962, la ville a feté son 1100e anniversaie.

2. La ville se trouve dans la partie nord de la république. C’est un grand centre de la région de Vitebdk.

3. Au confluent1 de la Dvina occidentale et de la Polota s’élève la silhouette blanche de la cathédrale avec ses deux clochers2. C’est Sainte-Sophie de Polotsk. C’est une construction solide du XIe siècle.

4. Pas loin de la cathédrale se trouve un édifice du XIIe siècle, la célèbre église Sauveur — Sainte-Ephrossine, une église arnée de magnifiques fresques.

5. Sei tout semble émaner3 des siècles passés. C’est sur les bords de la Dvina que se trouve un vieux collège où a vécu et travaillé Siméon Polotski un des initiateurs de la versification russe. Polotsk, c’est la ville natale de Francisk Skorina, le premier imprimeur des Slaves de l’Est. Sl n’y a pas longtemps, un superbe monument a été érigé en sa mémoire.

6. Evidemment ce sont les vestiges4 du l’ancienne ville. Mais ce qui saute aux yeux ce sont les larges rues bordées de verdure, les maisons nouvelles, les bati,ents de l’usine des fibres artificielles et d’autres entreprises industrielles (la fabrique des matériaux de construction, les lignes automatiques pour la fabrication d’éléments en béton, l’usine d’articles en plastique), les clubs, les cinémas, les batiments des établissements d’enseignement, les maisons de la culture physique.

7. Les habitants de Polotsk aiment se promener dans les rues et les squares de la ville, et surtout sur les bords pittoresques de la Dvina. ls aiment leur ville et en sont fiers.

8. Il suffit de descendre la Dvina pour arriver à Novopolotsk, une ville beaucoup plus jeune que Polotsk.

 

еще рефераты
Еще работы по иностранным языкам