Лекция: IV. а) В правой колонке замените точки соответствующими прилагательными в мужском роде.

 

Образец: une grande maison — un grand immeuble

 

1. une grande place — un… quartier

2. une artère principale — un devoir ...

3. une ville moderne — un style ...

4. une situation avantageuse — un contral ...

 

Б) Слова левой колонки поставьте во множественном числе.

 

Образец: un journal intéressant — des journaux intéressants

V. Переведите следующие предложения. Обратите внимание на многозначность предлогов à, de, pour:

1. Sl travaille à l’ucine. 2. Elle est arrivée à la ville. 3. Michel, reviendra-t-il bientot de l’école? 4. Estes — vous de Minsk? 5. C’est un livr e pour les enfants. 6. Elle partira pour une année.

VI. Замените точки наречием или местоимением en, y. Переведите предложение на русский язык.

 

1. Ce sujet nous intéresse, parlez…! 2. Nous amis sont déjà à l’université. Nous… irons aussi. 3. Revient-il de Minsk? Oui, il… revient. 4. As-tu beaucoup de livres? Oui, j’… ai beaucoup.

VII. Прочитайте и устно переведите текст. Перепишите и письменно переведите 1, 3, 4,5 — ой абзацы:

 

Mots et expressions:

 

1. dévaster — опустошать, разорять

2. enfouir — прятать, погружать

 

Minsk

1. Minsk, la capitale du Bélarus, a plus de 900 ans. La date de naissance de Minsk remonte à 1067.

2. Durant des siècles les envahisseurs ont, plus d’une fois, dévasté1 Minsk. Pendant la Grande Guerre nationale (1941-1945) la ville a été entièrement détruite. Minsk possède peu de traces de son passé. Pour voir des monument historiques il faut quitter la capitale et gagner la province. Minsk est une ville plutot modorne, cependant, parmi les batiments modernes on voit quelques monument historiques restaurés récemment.

3. Minsk d’aujourd’hui est une très belle ville. De larges avenues, des places, des quartiers bien aménagés, des rues animées sont enfouis2 dans la verdure. Les pares et squares couvrent un cinquième du territoire de la ville.

4. La jeunesse a à sa disposition plus de 200 bibliotèques, beaucoup de cinémas, de théatres. A Minsk il y a beaucoup de musées, de salles de concerts, une philarmonie, un cirque. Aux environs pittoresques de la capitale se trouvent des maisons de repos, des sanatoriums, des bases touristiques.

5. En 1974, on a attribué à Minsk le titre de la Ville-Héros pour la lutte héroique de ses habitants pendant pendant l’occupation faceiste.

6. Aujourd’hui, Minsk est un des plus grands centres industriels sont: la construction des machines-outils; des appareils, le batiment, l’industrie légère et alimentaire.

7. Minsk est le centre politique, économique, scientifique et culturel du Bélarus l’est une des plus belles villes de notre pays.

еще рефераты
Еще работы по иностранным языкам