Лекция: Internet

1. Internet représente une véritqble révolution technique, mais ses conséquences et culturelles semblent toutefois aùbogues.

Depuis toujours les hommes cherchent à communiquer, et repotrent sur les techniques le soin d’a,éliorer cette communication.

2. C’est ainsi qu’en un petit siècle, du téléphone à la radio, de la télévision à l’ordinateur, et aujourd’hui à internet, les techniques n’ont cessé d’améliorer cette communication au point que plusieurs croient le problème résolu.

3. La longue histoire de la communication montre que chaque nouvelle technique résout un problème de communication précédent mais en crée d’autres. Aucune technique ne supplante la précédente, elles s’ajoutent les unes aux qutres. Les techniques de communication, conçues pour les déplacements humains, ont eu en réalité le résultat inverse, créer le besoin de se rencontrer physiquement. Enfin aucune technique n’a suffi à elle seule à changer radicalement les rapports humains et sociaux.

4. Internet, au carrefour des télécommunications, de l’informatique et de l’audiovisuel, n’échappe pas à cette loi. Chacun est fasciné par ses performances et reverqit d’en faire le support de nouvelles relations humaines. Mais la communication humaine et sociale est beaucoup plus difficile. Il n’aurait pas suffi, par exemple, de mettre davantage d’ordinateurs au Kosovo et en Serbie pour éviter la guerre civile. Et on a vu qu’internet pouvait etre autant un support d’information que de rumeurs ou de propagande.

5. Si le monde est un “village global sur le plan technique, il ne l’est pas, et ne le sera jamais sur le plan social et culturel. Grace à internet on a vu plus les distances sont abolies, plus on voit facilement ce qui sépare les cultures, les civilisations, les systèmes philosophiques et politiques. Et plus il fait d’efforts pour se tolérer mutuellement. Plus les techniques suppriment les frontières du temps et de l’espace, plus les difficultés d’intercomprehension deviennent visibles, et difficiles à résoudre.

6. Autrement dit, internet est une révolution technique qui attend un projet social et culturel. Les techniques de l’information, ne suffit pas à caractériser une société. Meme si ce système technique gère de l’information et de la communication. Et on risque de succomber à l’idéologie technique, c’est-à-dire demander à une techniquede résoudre un problème humain et social.

 

 

еще рефераты
Еще работы по иностранным языкам