Лекция: V. Перепишите следующие предложения. Вместо точек вставьте относительные местоимения или qui, que; предложения переведите.

 

1. C’est le livre… je cherche. 2. Passez en avant les gens… sont malades.

 

VI. Перепишите и переведите следующие предложения, учитывая многозначность слова servir:

1. Cette triste histoire servit de leçon àtout le monde. 2. On nous a servi bien. 3. Servez-vous de la viande. 4. De queis parfusms vous servez-vous? 5. Il a bien servi son pays.

VII. Прочитайте и устно переведите следующий текст. Перепишите и письменно переведите 4-й и 5-й абзацы текста:

 

Mots et expressions:

appotr m économique -экономический вклад

rendement m du travail -производительность труда

infériorié(f)-отсталость, недостаточность

sous-population(f) -нехватка населения

surpopulation(f)- перенаселение

rural - сельский, деревенский

 

L’agriculture française

 

1. L’agriculture française est caractérisée par sa variété. C’est en France qu’on comprend mieux le sens de la notion d’évolution de la production agricole. En se transformant à des vitesses inégales il y a les régions qui sont demeurées étroitement fidèles à la tradition des siècles passés. D’autres ont subi directement l’influence de la nouvelle industrielle.

2. L’originalité de la campagne française et les variantes régionales les unes par rapport aux autres s’expliquent des traditions réodales d’une part et de l’apport économique1 et social du capitalisme d’autre.

3. Dans son ensemble, la France apparait comme un pays dont la vie agricole est encore dominée par le combat de deux formes d’exploitations contradictoires. L’économie capitaliste a pénétré partout, mais la tradition féodale n’a disparu nulle part et c’est son héritage qui est souvent défini sous le terme d’esprit paysan.

4. La France est la principale puissance agricole européenne (U.R.S.S. non comprise), se classant au premier rang pour la production du blé, au second pour celle des cécondaires, au premier pour la production du vin, au trosième pour celle des pommes de terre, au second pour la production du lait, du beurre, de la viande. Les revenus agricoles représentent une part importante du revenu national, mais le rendement du travail2 à la terre est encore très faible et c’est ce qui explique l’infériorité3 du genre de vie paysan.

5. Le rapport numérique entre la population agricole active et la superficie cultivable est variable d’une région à une autre et d’un mode d’exploitation à un autre. Ce n’ est qu’en comparant les besoins de chaque type d’exploitation et les ressourdes humqines locales qu’on peut évaluer la sous-population4 où la surpopulation agricole tégionale.

6. La France définie comme un pays de petites propriétés paysannes, conserve cependant de grandes propriétés (occupant un tiers de la terre française). Il s’agit des propriétés seigneurials ou abbatiales des domaines achetés par la grande bourgeoisie capitaliste. Sous le mot “fermier” on comprend de petits paysans besogneux et de gros hommes d’affaires qui exploitent plusieurs centaines d’hectares. Cette diversité de structure sociale de la terre recouvre la diversité régionale des paysages ruraux6.

еще рефераты
Еще работы по иностранным языкам